Aménagement de son environnement Afin de préparer au mieux l’arrivée de votre petit compagnon, vous devez déjà prévoir l’aménagement de sa cage. Il en existe de nombreux modèles dans le commerce, neuves ou d’occasion, veillez à ce qu’elle soit assez spacieuse et pratique à nettoyer. Par exemple, les cages Savic Suite Royale, Perfect, Proplaste Tower ou encore Tabby (en y ajoutant un étage) sont très bien pour les furets. Vous pourrez y ajouter toutes sortes d’accessoires : hamacs, dodos, jouets suspendus, sans oublier bien sûr un bac à litière assez large (éviter les litières d’angle, peu apprécier des furets), une gamelle d’eau en céramique assez lourde pour éviter qu'il la renverse (évitez le biberon pour rongeur,) ainsi qu’une gamelle pour sa nourriture. En plus de sa cage, prévoyez un parc (type Marshall) agrémenté de différents jouets, tunnels, etc… afin de pouvoir sortir votre furet en toute sécurité. j'aime beaucoup le parc Marshall qui complète la cage ou même sans cage Si vous sortez votre furet dans la maison, gardez toujours un œil sur lui car il peut se faufiler partout et risque de se blesser ou de faire des dégâts.
ci dessous le parc Marshall et la cage Savic Suite Royale mes préférés
La propreté Le furet peut être un animal de compagnie très propre. En règle générale ils ne font pas sur les tissus, tapis, aussi si vous en mettez dans sa cage et que la litière est assez grande et nettoyée régulièrement, il fera dedans. Vous pouvez tout à fait prendre de la litière pour chat classique, mais pour notre part nous utilisons de préférence des pellets de bois en guise de litière. Naturelle et économique, les odeurs en sont considérablement réduites.
Education du fureton Les furetons qui partent de l’élevage ont déjà une bonne base d’éducation, ils sont élevés en famille !!Mais il y a de grande chance que celui-ci vous test pour voir veuille voir si il peut mordre ou non ...Respectez une bonne acclimatation et tout se passera bien, il aura ainsi le même comportement qu’ à l'élevage une fois le stress passé... Durant les 3-4 premiers jours, il est important de laisser le fureton tranquille dans sa cage laissez-le tranquille et laissez-lui le temps de visiter son nouvel habitat, de manger, boire et se reposer.: en effet, le départ de l’élevage constitue une grande source de stress pour lui. Un fureton stressé est plus susceptible de mordre fortement, non pas par méchanceté, mais simplement par peur. Pour éviter cette expérience désagréable, il est préférable de ne pas le manipuler durant sa période d’acclimatation à son nouvel environnement. Dans un premier temps, il est bien d'habituer l'animal à votre odeur, mettez dans son dodo un vêtement à vous que vous avez porté. N’hésitez pas à vous poser à côté de sa cage et lui parler doucement. Pour les 1ères manipulations, durant environ 2 semaines, gardez votre fureton en hauteur (dans vos bras, ou sur un canapé ou un lit) afin de réduire son espace d’exploration et le focaliser d’avantage sur vous. Une fois qu’il sera bien habitué à vous, vous pourrez lui faire accéder au sol, d’abord dans son parc puis agrandir au fur et à mesure son environnement. Malgré notre travail de manipulation et de socialisation sur nos furetons, il arrive que le furet morde, il convient alors de savoir pourquoi pour adapter sa réponse. On distingue différents types de morsure :
Le simple petit pincement léger, non douloureux, qui se produit en général lorsque le furet est excité (pendant les jeux par exemple), il n’y a aucune méchanceté là-dedans, c’est aussi une façon pour lui de s’exprimer.
Le pincement plus soutenu, proche de la morsure, qui peut révéler une peur, un énervement ou une trop grande excitation du furet. Dans ce cas, dîtes « Aïe » de façon un peu aiguë pour montrer que vous avez eu mal, cessez l’activité et ignorez-le un moment. Evitez de le frapper, ou de le punir, il ne comprendrait pas.
La morsure à sang, sans raison apparente, le furet ne lâche pas. Il convient alors de rester calme, prenez-le par la peau du cou d’une main et dirigez-vous vers un robinet pour lui faire couler de l’eau sur la tête afin qu’il lâche prise. Gardez-le en main et dîtes un « NON » ferme, remettez-le ensuite dans sa cage et ignorez-le. Ne le retouchez plus jusqu’à ce qu’il soit complètement calme. Si vous avez une trop grande appréhension par la suite (car cela peut parfois être traumatisant), vous pouvez utiliser des gants épais afin de continuer à manipuler votre furet en toute sécurité et ainsi reprendre confiance.
votre fureton vous fera confiance jour après jour, en lui donnant a manger , les contact, les sorties il prendra confiance en vous et en lui et comprendra que vous ne lui voulez aucun mal.Instaurez une relation de confiance. Analysez votre comportement et vos remises en question pour tout comportement vis à vis de votre relation. Partez du principe que se sont des bébés et qu'ils ont été élevés avec des enfants et un environnement familial et donc ils seront par la suite comme vous les avez éduquer, rien de plus rien de moins ,votre relation se construira jour après jours... une belle complicité comme nous avons avec les notre en les élevant avec beaucoup d'amour et de passion.
Attention : parfois la morsure peut être signe de douleurs chez l’animal, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous voyez un brusque changement de comportement. De même, si vous constatez que votre furet vous mord par peur, modifiez votre approche, essayez d’être le plus calme et le moins imposant possible peut se révéler plus efficace que des « NON » à répétition. La réflexion, la compréhension, le respect et la patience font des miracles.