ALIMENTATION DU FURET DOMESTIQUE Le furet étant un petit carnivore, il a besoin d’une alimentation riche en protéines animales et en matières grasses mais également pauvre en glucides. Il ne digère pas les fibres contrairement à la plupart des animaux domestiques. De plus sa digestion est relativement courte et ne dépasse pas 3 à 4h, il est donc important de leur donner plusieurs petits repas par jour (2 à 4), ou de leur laisser à volonté si c’est de la nourriture sèche.
Nos furets sont nourries exclusivement BARF et proie Son menu idéal se compose de viandes crues que l’on peut lui donner sous forme de BARF (mélange de viandes, os et abats) et/ou de petites proies entières (poussins, cailles, souriceaux…). Vous en trouverez facilement sur les sites internet comme EASY-BARF (http://www.easy-barf.com/) qui proposent notamment des rations déjà équilibrées pour chats et furets (type nova félis), ou encore ST LAURENT (http://www.st-laurent.fr/fr/) qui ont un large choix de proies congelées. Vous pouvez également préparer vous-même les rations de votre compagnon en prenant garde tout de même à respecter les proportions de muscles (protéines), de gras (lipides), d’os (calcium) et d’abats (vitamines) recommandées. Exemple de BARF classique = 80% de viandes (80% de muscle, 20% de gras) + 10% d'os + 10% d'abats (au min. 5% de foie) De manière optionnelle, on pourra rajouter des céréales (riz, pâtes...) très cuites. Une dose de céréales rajoutée au barf fera maximum 10% du poids de celui-ci. On évitera les légumes qui n'ont pas grand intérêt pour le furet.
Compléments à rajouter ne faisant pas partie d'une proie mais bons pour le furet : levure de bière (vitamines du groupe D), huiles végétales (de colza) (acides gras).
Nourriture sèche Bien entendu, nous comprenons que pour des raisons pratiques ou autres, tout le monde ne peut ou ne souhaite pas nourrir son furet de façon exclusivement carnée, aussi vous pouvez choisir l’option croquettes. Mais attention, celles-ci ne doivent pas être choisies à la légère pour un furet. Elles doivent au minimum se composer de 32 à 40 % de protéines animales et de 20 % de graisses dont le taux doit être calculé en fonction de leur apport calorique. Nous vous recommandons de privilégier celles qui contiennent le moins de soja et de maïs ou d’autres produits végétaux complémentaires qui sont utilisés pour augmenter la teneur en protéines (mais sous une forme qui ne convient pas aux Furets). Ils existent des croquettes spéciales furets, mais certaines gammes de croquettes pour chatons de très haute qualité peuvent également convenir.